Filières et économie circulaire
La structuration du réemploi ne peut se faire qu'en partenariat avec l'écosystème professionnel que sont les réseaux et les fédérations, qu'ils soient spécifiques ou plus généralistes sur l'économie circulaire, voire le bâtiment durable. Les structurations autour des entreprises du bâtiment sont des acteurs également incontournables : sur la qualification, la dépose, le reconditionnement et principalement sur l'acceptation et la responsabilité pour la pose des matériaux.
Quelles sont les réseaux existants ?
Le réemploi nécessite un travail collaboratif pour une chaîne de valeur complète et efficiente car il mobilise tous les corps d'état du bâtiment. Nous retrouvons donc les organisations professionnelles classiques du bâtiment dans cet écosystème mais également les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire.
Les filières de l'économie circulaire et du réemploi se structurent, permettant l'émergence de réseaux propres à ces sujets. Cet ensemble permet de faire relais, plaidoyer et de réfléchir à plusieurs pour aller plus loin.
Il existe différentes organisations professionnelles :
- La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI)
- La Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA)
- La Fédération Française du Bâtiment (FFB)
- La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB)
- Echobat
- La Fédération National des Travaux Publics
- Les Coopératives d'artisans
- Les Coopératives de fabricants
Les réseaux de l'Économie Sociale et Solidaire sont quant à eux, animés par la Chambre Régionale de l'économie sociale et solidaire (CRESS)